Soins aprés-tatouage. Mes conseils pour vous aider à préserver durablement la beauté de votre nouveau tatouage

Un tatouage est une image ou une illustration de taille et de forme diverses qui est obtenue en injectant de l’encre dans la peau (et plus précisément à l’intérieur du derme). Cette opération permet d’obtenir un résultat permanent et elle est effectuée à l’aide d’une aiguille spécifique. Comment prendre soin d’un nouveau tatouage et comment le nettoyer ? Comment protéger un tatouage du soleil ? Je vais répondre à toutes vos questions concernant les soins après-tatouage. Je vais également vous donner quelques conseils pour vous permettre de favoriser la cicatrisation de votre tatouage. Ces conseils pourront vous aider si la cicatrisation de votre tatouage ne s’effectue pas de manière optimale. Poursuivez votre lecture pour découvrir mes conseils.

Comment prendre soin d’un nouveau tatouage?

Pendant la cicatrisation de votre tatouage, vous remarquerez que des petites croûtes se forment sur sa surface. Pendant cette phase, il est indispensable d’appliquer un cataplasme chaud et humide sur cette zone. Il est recommandé d’effectuer cette opération deux à trois fois par jour et de laisser le cataplasme agir pendant environ 5 minutes. Pendant la phase de cicatrisation, il est déconseillé d’appliquer des pommades ou des baumes sur votre tatouage. Je sais que cela peut s’avérer pratiquement impossible cependant, vous devez éviter de gratter votre peau lorsqu’elle vous démange, cette recommandation s’applique également aux personnes qui souffrent de la varicelle. Dans le cas contraire, vous risquez d’abimer ou d’effacer totalement votre tatouage.

Comment nettoyer un nouveau tatouage?

Vous devez utiliser un savon doux/un gel antiseptique et de l’eau tiède pour laver votre tatouage. Pour sécher votre peau, il vous suffit d’utiliser une serviette propre, en papier ou en tissu-éponge, et appliquez-la délicatement sur votre peau. Vous devez nettoyer votre tatouage deux à trois fois par jour.

Lorsque votre tatouage est récent, il est recommandé de prendre des douches plutôt que des bains car la première option vous permet de vous laver sans humidifier votre tatouage. Je pense qu’il est essentiel de préciser que votre tatouage peut être considérablement affecté si vous l’immergez dans une baignoire ou dans un jacuzzi. Par conséquent, vous devez éviter ces options pendant deux à trois semaines après votre séance de tatouage.

Quels produits devez-vous utiliser pour les soins après-tatouage?

Je ne vais pas citer des marques spécifiques de produits conçus pour les soins après-tatouage; Je vous conseille seulement de consulter la liste des ingrédients des produits que vous souhaitez utiliser afin de vérifier s’ils contiennent de la vitamine E et s’ils ont des propriétés antiseptiques. La vaseline a une texture très épaisse, cette substance n’est donc pas adaptée pour le traitement d’une plaie récente. Elle stimule la circulation sanguine et favorise donc l’élimination des particules d’encre. En dehors de ça, vous devez également protéger votre tatouage du soleil en utilisant des crèmes solaires. Vous parviendrez à protéger efficacement votre tatouage si vous utiliser régulièrement une crème solaire d’indice de protection 50.

Les problèmes les plus fréquents qui sont associés aux tatouages

1. Que devez-vous faire si votre nouveau tatouage ne cicatrise pas de manière optimale?

Si votre tatouage ne cicatrise pas rapidement, si la plaie est gonflée et qu’elle devient de plus en plus rouge, vous devez la nettoyer avec de l’eau (effectuez cette opération avec douceur !) et utiliser un gel antiseptique. Ensuite, vous devez appliquer une fine couche de crème conçue pour traiter les inflammations cutanées sur votre tatouage. Toutefois, si vous remarquez que l’état de votre peau ne s’améliore pas, vous devez consulter un dermatologue et utiliser des traitements antibiotiques topiques.

Si vous souhaitez protéger votre nouveau tatouage des bactéries environnantes, vous pouvez le recouvrir avec un bandage, de la gaze stérile ou du papier aluminium. Le développement des bactéries est favorisé à l’intérieur des plaies ouvertes et cet environnement s’avère donc idéal pour le développement des infections. Vous devez recouvrir votre nouveau tatouage pendant 2 à 3 heures et le laisser à l’air à libre pendant quelques minutes : l’air frais accélère les processus de cicatrisation.

2. Est-il possible de se faire tatouer si on souffre d’eczéma ?

Une de mes amies est sujette à l’eczéma. Elle a subi plusieurs examens et elle n’a obtenu aucun résultat concluant pourtant nous avons remarqué que des lésions cutanées apparaissaient sur ses mains pendant l’automne/l’hiver. Elle voulait se faire tatouer sur le pied mais elle était inquiète car elle ne savait pas si l’eczéma pouvait affecter d’autres zones de son corps et si cette affection constituait une contre-indication pour le tatouage. Un médecin lui a dit qu’elle risquait de souffrir d’eczéma de contact si elle se faisait tatouer. Il lui a également indiqué que les lésions cutanées pourraient s’étendre et affecter d’autres zones de peau, pas forcément la zone choisie pour son tatouage. Le spécialiste lui a conseillé de subir d’autres examens mais il lui a aussi recommandé d’éviter les tatouages.

Quelles sont vos suggestions pour les soins après-tatouage? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Ici vous pouvez trouver les articles liés avec le poste que vous avez récemment lu.