De nos jours, il ne suffit pas d’avoir des jambes parfaitement lisses: nous devons également épiler nos bras. Evidemment, j’ai essayé d’effectuer cette opération à plusieurs reprises. Même si je ne le fais plus à présent, cette expérience s’est avérée utile. J’ai appris plusieurs choses concernant l’épilation des bras. Quelle est la méthode la plus recommandée ? Je vous propose de découvrir les techniques les plus efficaces et les méthodes les moins fiables pour l’épilation des bras.
Crèmes dépilatoires pour les bras
La crème dépilatoire permet d’éliminer les poils: elle permet d’obtenir une peau lisse. Ce cosmétique se distingue d’un rasoir classique car il conçu pour éviter les repousses rigides et piquantes. Il y a quelques années, la crème dépilatoire devait agir sur la peau pendant 15 minutes au minimum mais heureusement, ces produits agissent désormais en 3 minutes seulement. De plus, les crèmes dépilatoires actuelles n’ont pas d’odeur chimique, ce qui était un vrai problème à l’époque. De nos jours, cette odeur désagréable est masquée par des parfums synthétiques. En plus de cela, les crèmes dépilatoires contiennent généralement des substances apaisantes et notamment du miel, du jus d’aloe, de l’avocat et de l’huile de jojoba.
Rasoir jetable
Oui, le rasoir jetable est un accessoire très populaire et très abordable qui permet d’éliminer les poils indésirables. Cet accessoire offre un atout majeur, en plus de son prix très bas : il permet d’éliminer rapidement les poils. Malheureusement, un rasoir jetable ne permet pas d’éliminer efficacement les poils qui se situent sur les bras car sa lame peut provoquer des irritations et des éruptions cutanées. Elle peut également provoquer l’apparition de plaies ouvertes qui favorisent les infections et l’inflammation des follicules par la suite. En plus de cela, les poils deviennent plus rigides, plus denses et plus foncés en repoussant.
Epilation des bras à la cire
L’épilation à la cire constitue l’une des meilleures solutions pour conserver des bras lisses pendant une période prolongée. Les bandes de cire nous permettent d’éliminer les poils indésirables et de garder des bras parfaitement nets : ‘lisses et doux’ pendant une période maximale de trois semaines. Et ce résultat est obtenu assez rapidement. Lorsque vos poils repoussent, vous pouvez utiliser la cire à nouveau, si les repousses sont assez longues. Malheureusement, l’utilisation des bandes de cire s’avère douloureuse et ces bandes peuvent également favoriser les irritations cutanées et les réactions allergiques. Personnellement, j’ai fréquemment eu des réactions allergiques en utilisant de la cire synthétique : de petites marques apparaissaient sur ma peau et heureusement, elles disparaissaient le lendemain. Cependant, je recommande aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser de la cire pour s’épiler de faire appel à une esthéticienne professionnelle. Si les poils sont épilés de manière incorrecte, une bande de cire peut irriter la peau et même provoquer l’apparition de rougeurs. Dernier point mais non des moindres, l’épilation des bras à la cire est déconseillée aux personnes qui ont des problèmes cutanés et qui sont sujettes aux ruptures de capillaires.
Cire à base de Sucre
La cire à base de sucre peut être considérée comme la substance cosmétique la plus efficace pour l’épilation parmi celles qui sont citées dans ce post. Premièrement, il est important de préciser que la pâte est naturelle (à base de sucre et de jus de citron). Deuxièmement, cette cire au sucre permet d’obtenir un effet similaire à celui de la cire synthétique sans affecter négativement la peau (aucune irritation et aucune réaction allergique). Troisièmement, les poils sont épilés plus facilement par conséquent, le risque d’irritations ou d’inflammation est significativement réduit. En revanche, cette pâte est facile à préparer à la maison cependant il est indispensable de respecter scrupuleusement la méthode de préparation. De plus, la pâte chaude peut également brûler votre peau. Ces deux raisons devraient vous inciter à prendre rendez-vous avec une esthéticienne.
Epilateur
L’épilateur est un appareil qui permet d’éliminer les poils indésirables sans faire d’importantes dépenses. Malheureusement, cette solution comporte quelques inconvénients : l’épilation est douloureuse et l’appareil est bruyant, il ne peut donc pas être utilisé pendant la nuit. Evidemment, cet appareil permet d’obtenir un résultat durable car il élimine le poil et son bulbe. En revanche, l’épilateur favorise l’apparition des poils incarnés qui provoquent l’inflammation des follicules. De plus, les plaies ouvertes s’infectent rapidement et le traitement de ces irritations cutanées s’avère à la fois long et vraiment compliqué.
Lorsqu’ils sont éliminés avec un épilateur, les poils repoussent après environ trois semaines. Au fil du temps, vous constaterez que vos poils sont moins nombreux lorsqu’ils repoussent su vos bras. Il est également important de préciser que les épilateurs modernes disposent de plusieurs têtes qui apaisent la peau afin d’atténuer la douleur lors de l’épilation.
Epilation au Laser
Cette méthode permet d’éliminer les poils grâce à un rayon laser qui pénètre dans la peau pour détruire leurs bulbes. Cette procédure nécessite plusieurs séances et ces séances doivent être effectuées chaque année pour optimiser le résultat obtenu et éliminer totalement les poils. Par conséquent, l’épilation au laser est la méthode d’épilation la plus coûteuse. Quelles sont les autres inconvénients associés à l’épilation au laser en dehors de son coût élevé ? Premièrement, cette méthode d’épilation est assez douloureuse. Deuxièmement, elle irrite la peau (cette irritation disparaît après quelques jours). Troisièmement, l’épilation au laser est associée à plusieurs contre-indications et ces dernières incluent notamment la grossesse, les maladies chroniques et certains traitements médicamenteux (antibiotiques, antidépresseurs, rétinoïdes et anticoagulants).
Quelles méthodes utilisez-vous pour épiler vos bras ?
Laisser un commentaire