Prébiotiques et probiotiques en cosmétique. Faut-il les utiliser ?

Salut les filles !

Nous associons habituellement les prébiotiques et les probiotiques à des médicaments, n’est-ce pas? Mais ces substances peuvent-elles également être utilisées dans les cosmétiques? Il s’avère qu’elles le peuvent, et l’effet qu’elles fournissent est significatif. Comment fonctionnent ces produits et comment les utiliser? Continuez à lire mon article pour connaitre la réponse.

À qui s’adressent les pré-probiotiques?

Les cosmétiques contenant des prébiotiques et des probiotiques sont généralement recommandés pour les personnes ayant une peau sensible, irritée et endommagée. Leur mission est de reconstruire la flore microbiologique de la peau et de contrer la multiplication des microbes nuisibles. Quel est le rôle de cet organisme microscopique dans notre organisme?

La microflore humaine résidente (par exemple, les saprobiontes, dermatophytes) est exceptionnellement importante pour notre peau. Ils protègent notre corps contre les germes qui peuvent conduire au développement de maladies graves. En contrepartie de la protection, ils reçoivent de la nourriture sous forme de graisse, de sueur et de cellules mortes de l’épiderme. Notre peau est aussi une maison pour la microflore transitoire; elle comprend des organismes dont la durée de vie est très courte (quelques heures, jours, semaines). Elles peuvent provoquer des maladies uniquement lorsque la composition de la microflore résidente change en conséquence de soins inappropriés ou de l’influence de l’environnement extérieur.

La composition et la quantité de microflore dépendent de nombreux facteurs. dont la race, sexe, âge, état de santé, niveau hormonal, médicaments, régime alimentaire, vêtements que nous portons, conditions de vie, hygiène, l’immunité et beaucoup d’autres. De plus, un pH très bas de la peau joue un rôle très important, ce qui favorise le maintien de la microflore résidente au bon niveau.

Qu’est-ce qui nuit à la flore microbienne de la peau?

D’abord et avant tout, ‘hygiène excessive ou inadéquate. Après le lavage du corps, le nombre de micro-organismes sains est réduit. Heureusement, il leur faut peu de temps pour restaurer leur quantité précédente. Néanmoins, les bains fréquents et l’utilisation de produits nettoyants puissants provoquent des dommages à long terme de la flore. La désinfection de la peau est également nocive lorsque les deux, le bon et le mauvais micro-organisme sont tués. Par conséquent, vous devriez éviter d’utiliser du savon alcalin, des conservateurs, des cosmétiques et des acides médicaux ainsi que des déodorants (sic!). Vous ne devriez pas non plus faire trop de bains de soleil, refroidir rapidement l’organisme et … prendre fréquemment des antibiotiques.

Prébiotiques et probiotiques dans les cosmétiques

Les cosmétiques avec des probiotiques sont recommandés pour les personnes souffrant de dermatite atopique (AD), de psoriasis, d’acné et de problèmes avec leurs parties intimes. En outre, ils sont utiles pour lutter contre les réactions allergiques, après avoir terminé le traitement antibiotique et après des procédures de médecine esthétique invasives. Leur mission est de protéger contre les agents pathogènes, renforcer l’immunité de la peau, soutenir la régénération et soulager les irritations.

Les prébiotiques dans les cosmétiques stimulent la croissance des micro-organismes. Ils sont présents dans les plantes et peuvent être obtenus à partir de protéines, de graisses et d’oligo- ou polysaccharides. Ils sont recommandés pour prendre soin de la peau sensible des enfants et des adultes. Les prébiotiques sont également présents dans les cosmétiques anti-pelliculaires, les écrans solaires, les produits de soins de la peau pour hommes et les déodorants. Ils neutralisent le développement de l’acné et les infections des parties intimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Ici vous pouvez trouver les articles liés avec le poste que vous avez récemment lu.