Salut les filles !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi notre peau est bronzée ? C’est grâce aux des rayons UVA et UVB. Ce premier est absorbé par l’épiderme tandis que le second pénètre jusqu’aux couches les plus profondes de la peau, endommageant les fibres de collagène. Quelles sont les conséquences? Les rides, décolorations, irritations et même des coups de soleil. Mon conseil est simple. Ne jamais oublier d’appliquer des écrans solaires!
Radiations UVA et UVB
Au début, parlons du problème des UVA. Me croiriez-vous si je vous disais que 90% d’entre eux atteignent la Terre et endommagent notre peau? Ils sont toujours présents, même les jours nuageux et ils sont capables de passer par tous les types de verre. Il est intéressant de se rendre compte que le rayonnement UVA provoque une stress oxydatif et un risque de cancer, est responsable de la stimulation des radicaux libres qui conduit à l’intensification du photo vieillissement de la peau. Le deuxième type de rayonnement dont je vais parler aujourd’hui est le rayonnement UVB. Comparée aux UVA, la quantité qui atteint notre planète est très faible et ne représente que 6%. C’est le rayonnement même qui contribue à stimuler la synthèse de la vitamine D, ce qui est très important pour le système squelettique humain. D’autre part, les UVB causent des coups de soleil et entraînent des dommages de la structure de l’ADN.
Quels sont les résultats de l’exposition aux rayonnements?
Savez-vous que le bronzage (intensification de la production de mélanine) est un mécanisme protecteur naturel de la peau contre les rayons UV? Quand nous sommes allongées sur la plage, notre corps doit se protéger contre le soleil. La conclusion? Ce n’est pas cool d’avoir une peau brune et dorée. Pour aggraver la situation, ce type de protection n’est pas suffisante pour celles dont le teint est juste. Que peut-il arriver si nous exposons notre corps au soleil un peu plus longtemps qu’il ne le devrait? Les rides, la déshydratation de la peau, les décolorations, la perte d’élasticité … Les effets les plus sévères des longs bains de soleil sont: des rides, inflammations, les cancers, les lésions de l’épiderme et du derme.
Comment bronzer en toute sécurité ?
La règle la plus importante d’un bain de soleil en toute sécurité est l’application de crèmes contenant un filtre suffisamment haut (SPF – Sun Protection Factor). Sa force est exprimée en nombre compris entre 2 et 50. Les écrans solaires doivent être appliqués toutes les plus ou moins 30 minutes avant une bain de soleil, et réappliquées toutes les 2 heures. Possédant une telle protection, la peau est bronzée plus lentement mais l’effet dure plus longtemps. Afin de ne pas exposer votre peau aux coups de soleil, il est conseillé d’éviter d’exposer votre peau entre 11h00 et 15h00.
Comment prendre soin de sa peau bronzée?
La peau bronzée doit être lavée avec de l’eau tiède pour apaiser et hydrater avec un produit cosmétique approprié. N’hésitez pas à utiliser des cosmétiques contenant de l’urée ainsi que des vitamines A et E. Dans les cas graves, lorsque la peau est gravement brûlée, les préparations achetées dans une pharmacie devraient apporter le soulagement nécessaire. Lorsque les coups de soleil sont vraiment sévères, vous devez consulter un dermatologue.
Laisser un commentaire