Les personnes qui utilisent fréquemment des appareils de coiffure chauffants ont généralement les cheveux secs, fourchus et cassants. Pourquoi? Ces dommages sont causés par la chaleur intense. Je vous propose donc de découvrir la solution la plus efficace pour protéger votre chevelure : elle consiste à utiliser des cosmétiques spécifiques. Bonne lecture !
Pour commencer, je tiens à mentionner une information essentielle. Contrairement à certaines personnes, je ne pense pas que nous devons obligatoirement cesser d’utiliser des appareils de coiffure chauffants pour protéger nos cheveux. En effet, ces appareils s’avèrent néfastes lorsqu’ils sont réglés sur une température très élevée et lorsque les cheveux ne bénéficient pas d’une protection efficace. Il est donc possible de prévenir les dommages capillaires qui sont causés par la chaleur : nous pouvons donc continuer à utiliser nos appareils de coiffure chauffants !
Une protection efficace s’avère indispensable pour préserver la santé et la beauté des cheveux lorsqu’ils sont régulièrement exposés à la chaleur. Les cosmétiques qui sont spécialement conçus pour protéger les cheveux des effets néfastes de la chaleur (comme les huiles, les crèmes et les soins à vaporiser) offrent une efficacité optimale.
Comment protéger les cheveux de la chaleur?
Vous devez appliquer une petite quantité de ces cosmétiques sur vos cheveux juste avant d’utiliser un appareil de coiffure chauffant. Un cosmétique de qualité supérieure parvient à créer une barrière protectrice invisible qui empêche les températures extrêmes, les rayons UV, les radicaux libres et les substances polluantes de pénétrer dans les structures capillaires.
La plupart des soins thermoprotecteurs offrent un atout majeur: ces cosmétiques peuvent être appliqués sur cheveux humides ou secs, il est donc inutile de laver vos cheveux à chaque fois que vous utilisez un fer à boucler ou un fer à lisser.
Quel soin thermoprotecteur choisir?
Si vous optez pour un soin thermoprotecteur à vaporiser, à la place d’une crème ou d’une huile, vous parviendrez facilement à protéger vos cheveux de la chaleur.
Les soins capillaires à vaporiser sont vraiment exceptionnels car leur formule à la texture légère traite les cheveux sans les alourdir et sans les graisser. De plus, ces cosmétiques s’appliquent très facilement : vous pouvez les vaporiser sur vos cheveux à distance sans en appliquer sur vos mains.
Evidemment, les soins thermoprotecteurs à vaporiser ne sont pas les seuls cosmétiques qui offrent une efficacité optimale. Une crème ou une huile thermoprotectrice s’avère également efficace (si ce cosmétique contient des ingrédients adaptés), cependant l’application de ces soins capillaires nécessite davantage de temps. Vous êtes libre de choisir le cosmétique qui vous convient le mieux.
[LES MEILLEURS] Soins Thermoprotecteurs à Vaporiser
Les cosmétiques mentionnés ci-dessous sont mes soins capillaires préférés. Selon moi, ces soins capillaires sont les cosmétiques les plus efficaces. Essayez-les et partagez votre expérience !
1. Nanoil Heat Protectant Spray
Contenance: 200 ml
Texture: brume à la texture ultra-légère
Plus d’information: nanoil.fr
Aucun soin thermoprotecteur ne s’avère plus efficace que ce cosmétique! Personnellement, j’ai déjà essayé plusieurs dizaines de soins capillaires thermoprotecteurs, je peux donc vous donner un avis objectif à ce sujet. Le soin à vaporiser conçu par Nanoil est un cosmétique abordable qui protège parfaitement les cheveux des températures extrêmes (jusqu’à 430 degrés Fahrenheit), du soleil et des radicaux libres. De plus, sa formule est enrichie en protéines de soie qui fortifient les cheveux fragilisés et abimés : ces substances régénèrent les structures capillaires qui ont été endommagées par la chaleur. Je tiens également à dire que ce cosmétique lutte contre les frisottis, facilite le démêlage et lisse les cheveux juste après le séchage. Ce soin capillaire sublime vraiment la beauté de ma chevelure. Et son parfum est très agréable!
2. Kérastase Discipline Thermique Milk
Contenance: 150 ml
Texture: crémeuse
Les soins à vaporiser ne sont pas les seuls cosmétiques thermoprotecteurs que j’ai eu l’occasion d’essayer. J’apprécie également le Kérastase Discipline Thermique Milk qui dispose d’une texture crémeuse (cependant, j’aime beaucoup les soins à vaporiser car ils sont plus pratiques). En ce qui concerne ses effets, le Kérastase Discipline Thermique Milk traite les cheveux sans les alourdir et il pénètre totalement dans les structures capillaires sans les graisser. La formule de ce cosmétique contient du Morpho-Keratine Complex qui offre des propriétés régénérantes et des polymères qui forment une barrière hydrophobe pour atténuer les frisottis et l’électricité statique. Malheureusement, son prix élevé et la petite contenance de son flacon constituent des inconvénients majeurs, toutefois je vous recommande quand même d’essayer ce cosmétique.
3. Philip B. Thermal Protection Spray
Contenance: 125 ml
Texture: formule à base d’eau, texture légère
La marque Philip B. propose un cosmétique intéressant, malheureusement, son prix est vraiment exorbitant. Si vous disposez d’un budget conséquent, je vous recommande d’essayer ce soin capillaire. La formule du Philip B. Thermal Protection Spray contient des acides aminés aux propriétés fortifiantes et des extraits végétaux nourrissants, qui incluent de l’huile de mongongo, de la vitamine E, de l’huile d’amande douce, de l’extrait de lupin bleu et de l’extrait de carthame. Grâce à ces ingrédients, la formule de ce soin capillaire nourrit les cheveux tout en les protégeant des températures extrêmes. Toutefois, ce cosmétique ne se distingue pas vraiment des autres soins thermoprotecteurs. En effet, si vous cherchez un cosmétique qui parvient également à faciliter le coiffage, à lisser les cheveux et à renforcer leur brillance, je vous recommande d’opter pour un autre soin capillaire.
4. Schwarzkopf OSIS+ Flatliner Serum
Contenance: 200 ml
Texture: soin à vaporiser à la texture légère
Le prix du Schwarzkopf OSIS+ Flatliner Serum est vraiment avantageux et c’est d’ailleurs ce critère qui m’a incitée à l’essayer. Ce cosmétique n’est pas le meilleur soin thermoprotecteur que j’ai eu l’occasion d’utiliser, cependant j’ai été agréablement surprise en découvrant ses effets. Le flacon de ce soin capillaire est muni d’un vaporisateur pratique et sa formule traite les cheveux sans les alourdir et sans les graisser. Le Schwarzkopf OSIS+ Flatliner Serum protège les cheveux de la chaleur tout en préservant l’eau qui est contenue dans les structures capillaires grâce aux polymères qui figurent dans sa composition. Ce cosmétique facilite également le lissage tout en éliminant les frisottis, toutefois son efficacité varie en fonction de la nature de vos cheveux. En effet, il n’est pas forcément adapté pour discipliner les cheveux extrêmement rebelles.