Comment fabriquer votre propre savon? Ma recette de savon fait-maison

Vous pouvez facilement préparer votre propre savon, même si ce processus est un peu long. Cette méthode offre un atout majeur : elle vous permet de savoir précisément ce que contient votre savon ! Par conséquent, les personnes qui souffrent d’allergie peuvent éviter les allergènes et les amateurs de produits naturels peuvent enfin dire adieu aux conservateurs. Comment fabriquer un savon ? Comment donner un parfum et une couleur spécifiques à ce cosmétique ? Quels ingrédients peut-on ajouter dans sa composition ? Et pour finir, comment conserver ce type de savon? Je vous propose de découvrir ma recette de savon fait-maison !

Comment fabriquer du savon ?

Ingrédients:

  • 200 g d’huile de palme,
  • 185 g d’eau distillée ou déminéralisée,
  • 100 g d’huile de colza,
  • 100 g d’huile de tournesol,
  • 100 g d’huile d’olive,
  • 70 g de soude caustique,
  • 50 g d’huile de ricin.

Vous pouvez trouver ces ingrédients dans les boutiques en ligne qui proposent des produits semi-finis, des substances chimiques ou des produits horticoles.

Vous aurez besoin:

  • de gants de protection / en latex,
  • d’un tablier,
  • d’une grande casserole,
  • de moules, de préférence jetables (ce qui vous permettra de les jeter s’ils sont abimés),
  • d’une balance de cuisine,
  • de lunettes de protection ou de grandes lunettes de soleil,
  • d’un thermomètre de cuisine,
  • d’une couverture/ serviette,
  • de papier aluminium,
  • d’un mixeur
  • d’un bocal,
  • d’une cuillère en bois.

Méthode pour fabriquer un savon artisanal étape par étape

  1. Je prépare et je vérifie les quantités de tous les ingrédients. Je transvase l’eau dans un grand bocal et je verse les huiles dans d’autres conteneurs séparés. Je verse l’huile de palme dans la casserole et je la fais chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’elle fonde.
  2. J’ajoute l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de ricin et l’huile d’olive dans l’huile de palme fondue. Je mélange lentement les ingrédients dans la casserole : la préparation doit atteindre la température de 50 degrés Celsius.
  3. Je prépare un mélange d’eau et de soude caustique. Cette substance caustique doit être manipulée avec précaution. Pour des raisons de sécurité, je mets des gants, un tablier et des lunettes et je garde ces accessoires de protection jusqu’à la fin de l’opération. 😉 J’ajoute lentement la soude dans le bocal et je mélange la préparation avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle devienne presque transparente.
  4. Je verse la préparation dans le mélange d’huiles et je mélange tous les ingrédients. Lors de cette étape, la température des deux liquides doit atteindre 50 degrés Celsius.
  5. Je mixe la préparation lentement pendant 15 à 30 minutes. Après cette étape, elle doit avoir la même consistance qu’une boue épaisse.
  6. Je verse cette substance dans les moules. Je les recouvre avec du papier aluminium, je les enveloppe avec une couverture et je le mets de côté pendant une journée.
  7. Une fois ce délai écoulé, je retire les savons des moules. Je les découpe avec un large couteau préalablement chauffé (facultatif). J’enveloppe mes savons avec des serviettes en papier et je les laisse dans un endroit chaud pendant 4 semaines. Les savons pourront être utilisés après ce délai. Le savon ne sera plus caustique après ce délai il est donc essentiel de respecter. Cette caractéristique est due à l’hydroxyde de sodium. Tant que le savon n’est pas prêt à l’emploi, vous devez porter des gants pour le toucher  et le conserver hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Savon fait-maison: parfum, couleur et épices

Vous pouvez choisir différentes épices en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir ces ingrédients en fonction de leur odeur ou de leurs propriétés. Cette méthode vous permettra de donner une apparence unique et un parfum intéressant à votre savon. Pour obtenir une couleur spécifique,  ajoutez du piment doux (rouge) ou du curcuma (jaune) dans les moules avant d’y verser votre préparation. Pour parfumer agréablement votre savon, ajoutez quelques gouttes d’arôme de vanille, deux pincées de cannelle ou de feuilles de thé dans votre préparation. J’ajoute généralement des pétales, des amandes effilées ou des fruits séchés dans mes savons. Lorsque les savons se seront solidifiés, vous pourrez leur donner une forme spécifique ou graver des formes ou des lettres sur leur surface.

Comment conserver le savon fait-maison?

Je conserve mes savons dans une boîte à savon ou je les emballe avec du film plastique. Je les conserve également dans un endroit sombre et frais, à l’abri de la chaleur. Si vous les conservez soigneusement, vous pourrez utiliser vos savons pendant environ un an. Dans le cas contraire, ces cosmétiques perdront rapidement leurs propriétés et leur forme.

Avez-vous déjà fabriqué votre propre savon ? Si c’est le cas, quelle recette avez-vous utilisée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Ici vous pouvez trouver les articles liés avec le poste que vous avez récemment lu.