Mes Méthodes pour Cesser de me Ronger Définitivement les Ongles

Arrête de te ronger les ongles! Combien de fois avez-vous entendu vos proches prononcer ces mots ? Pour ma part, j’ai entendu cette phrase…vraiment très souvent. Heureusement, je n’ai plus ce genre de problèmes aujourd’hui ! A présent, je pense qu’il est temps de vous donner des conseils pour vous aider à arrêter de ronger vos ongles. Ce sujet vous intéresse ? Bonne lecture!☻

J’ai toujours cru que j’étais une personne tenace et déterminée. Après avoir pris une résolution, je respectais cet engagement. Malheureusement, tout a changé lorsque j’ai commencé à me ronger les ongles. Je révisais avant de passer des examens et j’étais très angoissée…J’ai commencé à me ronger nerveusement les ongles et cette manie a fini par devenir une habitude. J’ai remarqué que je les rongeais sans m’en rendre compte. J’ai vraiment eu du mal à me débarrasser de cette mauvaise habitude et j’ai donc fais des recherches afin de trouver une solution qui pourrait m’aider à arrêter de ronger mes ongles.

L’ONYCHOPHAGIE désigne l’habitude de se ronger les ongles

Je ne suis étonnée de constater que de nombreuses personnes sont affectées par ce problème. Cette mauvaise habitude est fréquemment mentionnée et je connais de nombreuses personnes qui rongeaient ou rongent encore leurs ongles. Pourtant, je ne savais pas que cette manie avait un nom spécifique. L’habitude qui consiste à se ronger les ongles sans pouvoir s’arrêter est appelée ‘onychophagie’ et ce mot signifie littéralement ‘ manger des ongles’ en Grec.

La plupart du temps, cette habitude concerne les ongles des mains toutefois, j’ai entendu dire que certaines personnes parvenaient égalent à ronger les ongles de leurs pieds. Je dois dire que je suis impressionnée par leur souplesse ! Cette habitude est très répandue, elle affecte les enfants dès l’âge de 5 ans, elle s’intensifie pendant l’adolescence et elle finit généralement pas disparaître progressivement. La situation a été différente dans mon cas.

Les causes de l’onychophagie

Quels sont les facteurs qui nous incitent à ronger nos ongles? Après tout, tous les enfants et tous les adolescents n’adoptent pas forcément cette habitude. Plusieurs hypothèses permettent d’essayer d’identifier l’origine de cette manie. Pour ma part, je pense que l’angoisse et le stress intense constituent les causes les plus plausibles. Lorsque nous nous sentons inférieur aux autres et embarrassés, nous devenons beaucoup plus sensibles sur le plan émotionnel : nous pouvons donc essayer de nous détendre et de lutter contre nos émotions négatives en rongeant nos ongles. Personnellement, j’ai commencé à me ronger les ongles car je n’arrivais pas à gérer mes émotions négatives.

Selon d’autres hypothèses, l’onychophagie est favorisée par des carences en fer, en cuivre ou en vitamines. Notre organisme nous incite à nous ronger les ongles car il a désespérément besoin de ces éléments. Certains scientifiques ont tenté de démontrer que l’onychophagie affecte principalement les personnes en situation économique précaire cependant je ne pense pas que cette théorie farfelue s’avère exacte.

Les conséquences de l’onychophagie incluent les problèmes suivants:

  • plaque de l’ongle extrêmement endommagée,
  • ongles déformés et dédoublés,
  • troubles du fonctionnement de la mâchoire, problèmes de mastication,
  • surface des dents endommagée,
  • risque accru de maladies bactériennes et fongiques,
  • intoxication alimentaire et lésions cutanées.

Comment arrêter de se ronger les ongles?

Cette question essentielle a été mentionnée dans le premier paragraphe de cet article. J’ai essayé de nombreuses méthodes et je tiens à dire qu’il est très difficile de traiter l’onychophagie. J’utilise le verbe ‘traiter’ car un traitement efficace s’avère indispensable pour lutter contre cette mauvaise habitude. Cependant, vous ne devez pas baisser les bras ! Certaines méthodes s’avèrent efficaces pour certaines personnes, vous devez donc essayer plusieurs techniques pour lutter contre cette manie afin de trouver la solution qui répond parfaitement à vos besoins. Quelles sont les méthodes que je recommande ?

1. Vernis à Ongles Amer

Ce vernis à ongles est conçu pour prévenir l’onychophagie grâce à son goût amer et désagréable. Ce traitement anti-onychophagie de qualité professionnelle s’avère très abordable et il est également disponible dans la plupart des pharmacies. Ce traitement est généralement utilisé pour empêcher les enfants de ronger leurs ongles. Après l’application du vernis amer, nos ongles ont un goût très désagréable et nous n’avons plus envie de les ronger à cause de ce goût amer. Le vernis à ongles amer offre une tenue moins longue que le vernis à ongles classique, il doit donc être réappliqué après chaque lavage des mains, ce qui constitue un inconvénient majeur pour certaines personnes. Je tiens également à dire que cette solution ne fonctionne pas pour tout le monde. Je connais des personnes qui apprécient le goût amer de ce vernis.

2. Manucure

De nombreuses personnes affirment qu’une manucure adaptée constitue une solution efficace pour lutter contre l’onychophagie. Lorsque nos ongles sont longs, nous avons encore plus envie de les ronger. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, nous devons donc les couper courts et les polir parfaitement. L’application d’un vernis à ongles classique peut également s’avérer utile car de nombreuses femmes renoncent à ronger leurs ongles vernis pour éviter de gâcher le résultat obtenu. Cette méthode ne m’a pas empêchée de me ronger les ongles car j’avais pris l’habitude de retirer le vernis avec mes dents. En revanche, j’ai eu plus de mal à retirer mes ongles en gels en les rongeant, cette solution s’avère donc plus efficace. Les manucures durables, ex : ongles en gel, peuvent empêcher certaines personnes de se ronger les ongles.

3. Modifier ses habitudes

Les soins des ongles précédemment mentionnés permettent notamment d’adopter de nouvelles habitudes : nous devons prendre soin de nos ongles au lieu de les ronger. Il s’avère toujours utile de garder un set de manucure à portée de main et d’utiliser une lime à ongles à chaque fois que nous avons envie de ronger nos ongles. Une autre solution efficace consiste à grignoter des en-cas sains au lieu de se ronger les ongles : des dattes, des noix, des raisons, des fruits séchés ou des légumes frais. Evidemment, je vous déconseille de manger du chocolat pour lutter contre le stress, personnellement j’ai opté pour des carottes croquantes. Cette nouvelle habitude m’a permis d’arrêter de ronger mes ongles, de faire une cure de vitamine et de sublimer mon bronzage.

4. Extensions d’ongles

Si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles en permanence et que les légumes croquants ne vous ont pas permis de lutter contre cette manie, vous pouvez opter pour des extensions d’ongles. Cette solution offre deux avantages : premièrement, les extensions en acrylique ou en gel sont difficiles à ronger, ces accessoires permettent donc de renoncer à cette mauvaise habitude. Deuxièmement, la plaque naturelle des ongles peut se régénérer et pousser sous ces extensions. Si vous nourrissez vos ongles en utilisant des soins efficaces, ex : des huiles cosmétiques, ils seront magnifiques lorsque vous retirerez vos extensions. Les extensions d’ongles constituent une solution étonnamment efficace pour lutter contre l’onychophagie et elles nous permettent également de sublimer la beauté de nos mains.

Quelles méthodes avez-vous utilisées pour arrêter de vous ronger les ongles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Ici vous pouvez trouver les articles liés avec le poste que vous avez récemment lu.